mercredi 22 décembre 2010

Le Père Lachance et sa grotte

Il y a quelques mois, j'avais commencé à mettre en ligne les pages du calendrier historique créé à l'occasion des fêtes du 150e anniversaire d'Aguanish; je n'avais pas terminé, il reste encore 7 pages que je vous offrirai au fur et à mesure, certaines pour illustrer des chroniques, comme celles sur les magasins ou sur le festival d'été, par exemple.  Aujourd'hui, je vous offre la photo de la grotte construite en 1960 et de son créateur, c'est-à-dire le Père Victor Lachance, en compagnie d'un collègue en visite.

Comme cette grotte est située entre l'église et l'école,  elle  fait partie de notre paysage quotidien dès  l'enfance.  Quand j'étais jeune, l'école était un couvent, tenu par les Soeurs de la Charité, et plusieurs activités pastorales se déroulaient à la grotte et/ou à l'église.  À cette époque, ces lieux étaient le centre de notre vie spirituelle. Il faut dire que nous ne connaissions pas autre chose... Les choses ont bien changé mais là n'est pas mon propos, je vais plutôt vous offrir cette page du calendrier d'Aguanish 150:
Collection: Monique Gallant
Vous pouvez télécharger cette photo pour votre usage personnel.  Cliquez d'abord sur l'image pour l'agrandir et ensuite l'enregistrer sur votre ordinateur.

Merci de votre visite.  SVP pensez à me laisser un petit commentaire, ça me fait vraiment plaisir et me motive à continuer. BONNE JOURNÉE.

Aucun commentaire:

Aguanish 2006